Professionnels de la santé

Le logo du CCPP fournit l’assurance que les renseignements que vous recevez ont fait l’objet d’une révision indépendante. Pendant notre révision de préagrément, nous assurons un soutien de preuve rigoureux pour toutes les réclamations; l’équilibre entre le risque et les bienfaits; et la cohérence avec les renseignements sur le produit approuvés par Santé Canada.

Apprenez-en plus sur comment devenir un membre du CCPP et avoir voix au chapitre quant à nos travaux
Souhaitez-vous nous aider à créer des normes publicitaires qui favorisent une utilité optimale pour vous et vos collègues ? Laissez vos coordonnées ci-dessous:

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FAQ sur la révision de préagrément

Le CCPP gère un mécanisme de préagrément. Le préagrément est un processus pendant lequel une publicité est révisée et revue autant de fois que nécessaire pour qu’elle soit considérée conforme à toutes les clauses du Code d’agrément de la publicité du CCPP. Nous l’appelons préagrément (plutôt que simplement agrément) parce que tout le processus se déroule avant que la publicité soit utilisée sur le marché. Le Canada est l’une des rares juridictions au monde à s’être dotée d’une approche préventive aussi solide afin que le marché reste exempt de publicités trompeuses. De nombreux autres pays se fient uniquement sur un mécanisme de surveillance afin de réagir aux publicités trompeuses à un moment donné après l’exposition de celles-ci au marché. Le CCPP utilise également un mécanisme de surveillance, mais celui-ci complète le mécanisme de préagrément plutôt que de le remplacer.

Il est possible que la publicité sur les médicaments influence le jugement et le comportement des professionnels de la santé en matière de prescription des médicaments. Cela pourrait même être le cas dans le sous-groupe de professionnels de la santé qui se considèrent « immunisés » contre la publicité. Vous remarquerez que tous les professionnels de la santé sont exposés aux publicités, même ceux qui refusent la visite des représentants pharmaceutiques. Le CCPP croit que la publicité joue un rôle important de transmission de renseignements en temps opportun aux professionnels de la santé. L’essentiel c’est que la publicité soit exacte, complète, claire et conçue pour favoriser la crédibilité et la confiance. C’est là qu’intervient le processus de préagrément du CCPP.

Oui. Même si le CCPP est indépendant tant de Santé Canada que de l’industrie pharmaceutique, le CCPP constitue le seul organisme de règlementation dont le service de préagrément est reconnu par Santé Canada pour les publicités destinées aux professionnels de la santé. De plus, les éditeurs qui sont membres de l’Association des éditeurs médicaux du Canada (AEMC) se sont engagés à ce que toute publicité sur un produit de santé assujetti au Code du CCPP affiche le logo du CCPP. Le CCPP bénéficie de lignes de communication ouvertes avec Santé Canada. En fait, Santé Canada siège aux réunions du Conseil d’administration du CCPP à titre d’observateur sans droit de vote. Cliquez pour voir la composition du Conseil d’administration du CCPP. Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler du CCPP. C’est parce que le CCPP a été discrètement efficace. Cela fait plus de 40 ans que nous menons notre processus de préagrément au Canada. Cliquez pour voir notre historique depuis notre création jusqu’à présent.

Vous avez une voix

Le CCPP statue sur les plaintes relatives aux publicités destinées aux professionnels de la santé portant sur des produits de santé tels que médicaments sur ordonnance, médicaments vendus sans ordonnance, produits de santé naturels et produits homéopathiques. Vous pouvez formuler une plainte.

Quand et comment formuler une plainte

Organisez une visite

Êtes-vous le représentant d’une association de professionnels de la santé, d’une institution ou d’une université? Si vous souhaitez que le CCPP vienne visiter votre groupe et effectue une présentation sur nos activités et nos objectifs, contactez-nous à info@paab.ca.

Nous informons

Cliquez ici pour visionner les ressources dans notre site Web qui sont particulièrement pertinentes pour vous. Par exemple, nous avons colligé une liste de documents qui décrivent quelques-uns des règlements fédéraux sur la publicité sur les médicaments et qui ont des répercussions directes sur vous. Saviez-vous que les professionnels de la santé doivent faire attention à ne pas contrevenir aux règlements fédéraux sur la publicité sur les médicaments lorsqu’ils font la promotion de services médicaux dans le contexte des médicaments?

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