Le présent document a pour but de vous offrir une orientation quant à la taille des polices acceptables et la lisibilité générale des types de caractères, particulièrement lorsque plusieurs caractères sont utilisés dans un seul SPP. Le document d’orientation suivant se concentre principalement sur les documents imprimés, quoique les principes généraux s’appliquent à tous les médias.
Les sections pertinentes du Code du CCPP sont :
2.1 Tous les [SPP] doivent être exacts, complets et clairs et ils doivent être conçus de manière à promouvoir la crédibilité et la confiance. Ni les affirmations ni les illustrations qu’ils contiennent ne doivent induire en erreur.
2.4 […] Le texte publicitaire doit fournir, d’une façon nettement visible, suffisamment de renseignements pour permettre l’évaluation des risques et des avantages du produit.
3.5.1 Le corps du texte doit faire référence aux résultats négatifs d’une façon nettement visible.
Dans le contexte du présent document, compte tenu des difficultés d’espace associées aux SPP imprimés, les présentes dispositions du code visent à la réalisation des 3 principaux objectifs :
Le CCPP s’est servi de la norme générale selon laquelle la proportion du texte de l’indication et des énoncés de juste équilibre doit être d’au moins 75 % par rapport au corps de tout autre texte du SPP.
Il peut y avoir une certaine confusion quand le CCPP demande une augmentation de la taille de police, alors que votre logiciel semble indiquer que tout le texte respecte les exigences mentionnées ci-dessus. Par exemple, le CCPP peut être encore préoccupé par la lisibilité et émettre un commentaire au sujet de la taille de police, même si le corps de votre texte est réglé à 12 pt et votre énoncé de juste équilibre est à 9 pt. Cette situation se produit le plus souvent dans des textes pour lesquels on a utilisé plusieurs polices de caractères. Le schéma suivant comporte tous les différents éléments qui constituent la taille de la police, ce qui jette un peu plus de lumières sur ce point.
(see translation on following page)
Unités de mesure des polices | ||
1 | ascender line | ligne des ascendantes |
2 | cap line | ligne des capitales (majuscules) |
3 | lowercase line, x-height line, mean line | ligne des minuscules (bas de casse), ligne de |
la hauteur d’x, ligne médiane | ||
4 | baseline | ligne de base (ligne de pied) |
5 | descender line | ligne des descendantes |
6 | line spacing /leading | interlignage / pied |
7 | side-bearing | approche latérale |
8 | letterspace /kerning | espacement des lettres / crénage |
9 | body, em-square | corps, carré d’em |
10 | x-height | hauteur d’x |
11 | cap height | hauteur de capitale (majuscule) |
12 | body height | hauteur du corps |
13 | point size, em | taille de point, em (cadratin) |
14 | shoulders | talus (de tête, de pied), arche |
15 | spacing below the x-height | hauteur de jambage inférieur |
16 | spacing above the x-height | hauteur de jambage supérieur |
Dans le premier diagramme, on observe que la taille de point (13) inclut la hauteur de jambage supérieur (16) et inférieur (15) à la hauteur d’x (10). Le concepteur de fonte doit déterminer le degré de cet espace, de sorte qu’une fonte de 12 pt d’une police de caractère peut avoir une hauteur d’x différente de la fonte de 12 pt d’une autre police. Par conséquent, la hauteur d’x et la hauteur de capitale (11) sont des éléments importants dont le CCPP doit tenir compte dans ses révisions, car elles reflètent plus exactement l’espace occupé par les caractères à l’intérieur du carré d’em (9).
L’exemple qui illustre les différences entre Times New Roman (TNR) et Garamond n’a pas été mis en caractères gras ni manipulé d’aucune façon. La mesure entre la ligne bleue et la ligne rouge représente la hauteur d’x de TNR et la mesure entre la ligne bleue et la ligne verte représente la hauteur de capitale de Garamond. Pour ce qui est de la hauteur d’x, remarquez la différence de hauteur du « e » et de l’arche du « h » avec Garamond comparativement à TNR; elles sont plus petites en Garamond. Quant à la hauteur de capitale, le fût du « T » est plus court en Garamond (Remarque : les empattements ne comptent pas dans la hauteur de capitale). Par conséquent, dans le document final imprimé, les caractères en Garamond semblent être plus petits.
Enfin, même si ces différences sont les plus problématiques lorsque l’on utilise deux polices de caractère différentes, il est possible que des difficultés se présentent avec la même police de caractère. Par exemple, il est possible que, pour une taille de 48 pt, la hauteur d’x ne soit pas nécessairement 4x la hauteur d’x à une taille de 12 pt dans la même police de caractère. C’est de la police particulière utilisée que cela dépend.
D’autres facteurs propres à la police de caractère entrent en compte dans la « taille perçue » et la lisibilité globale du corps du texte. Le CCPP peut prendre en compte, outre la hauteur d’x et la hauteur de capitale, les éléments suivants :
Avec la multitude de polices de caractère utilisées par les clients pour exprimer ou communiquer de façon créative le message sur une marque ou un produit, cela signifie que cela peut être difficile de définir des paramètres précis autour de ce qui constitue un texte clair, lisible et visible de façon appropriée. Les directives suivantes touchent un bon nombre des infractions observées par le CCPP.
N’oubliez pas que l’objectif primordial est de faire en sorte que les lecteurs reçoivent de l’information sur la santé qui soit équilibrée et accessible afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions en matière de santé. La mise en pratique de ces principes peut signifier des révisions moins longues et un processus accéléré pour tous.
Dernière mise à jour : le 20 décembre 2016
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