Notre organisme

À propos du CCPP

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) est un organisme indépendant et à but non lucratif qui est financé selon la formule du « paiement à l’acte ». Il s’agit du seul organisme de réglementation dont Santé Canada reconnaît le service de préagrément du matériel publicitaire qui s’adresse directement aux professionnels de la santé. Le CCPP travaille à la protection des Canadiens en veillant à ce que les publicités sur les produits de soins de santé soient conformes aux normes réglementaires, scientifiques, thérapeutiques et éthiques décrites dans le Code d’agrément de la publicité. Tout matériel approuvé par le CCPP affiche le logo du CCPP.

Travailler ensemble pour vous

Le CCPP entretient des relations de collaboration avec Santé Canada. En fait, En fait, Santé Canada est invitée à envoyer un représentant pour assister à toutes les réunions du Conseil d’administration du CCPP à titre d’observateur sans droit de vote. Santé Canada agit en tant que conseiller auprès du Conseil sans pour autant se désister de l’autorité qui lui est conférée en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son Règlement.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du CCPP se compose de représentants de plusieurs parties prenantes importantes dans le paysage de la santé. La liste ci-dessous présente les organismes membres et leurs représentants :

Walter Rosser, MD

Président

Gloria Bowes

Vice-présidente

Lorenzo Biondi

Trésorier

Terry Cully

Association des agences de publicité médicale

Denis Morrice

Coalition pour les meilleurs médicaments

Jim Hall

Association des éditeurs médicaux du Canada (AEMC)

Tammy Quinn

Association des pharmaciens du Canada (APhC)

Jeff Connell

Association canadienne du médicament générique (ACMG)

Cecile Bensimon

Association médicale canadienne (AMC)

Crawford Wright

Médicaments novateurs Canada

Agni Shah

Conseil de consommateurs du Canada

Kristin Willemsen

Produits de santé consommateurs du Canada (PSC Canada)

Vacant

BioteCanada

Vacant

CARP

L’organisme

Mission Target Icon
MISSION

Fournir des services de révision de préagrément qui favorisent des communications dignes de foi sur les produits de soins de santé en conformité avec le cadre réglementaire canadien.

VISION

Le CCPP sera un chef de file de classe mondiale en matière de soutien de la véracité de la publicité sur les produits de santé.

Values Scales
VALEURS

Intégrité, compétence, crédibilité, indépendance, excellence, transparence.

Mandat


Le CCPP est un organisme indépendant de révision dont le rôle principal est de veiller à ce que les communications sur les produits de soins de santé sont exactes, équilibrées, étayées par des données probantes et tiennent compte des pratiques actuelles et optimales pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les agents biologiques et les produits de santé naturels.

Le CCPP surveille également les tendances en matière de publicité et de promotion des produits de soins de santé et il ajuste son code et ses pratiques au besoin afin d’exécuter son mandat.

Portée du CCPP


La portée du CCPP inclut les communications promotionnelles sur les produits de soins de santé pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les produits biologiques et les produits de santé naturels. Le CCPP fournit également des avis sur les publicités directes aux consommateurs portant sur des produits vendus sur ordonnance.

La portée du CCPP évolue avec le cadre réglementaire.

Pourquoi le CCPP est important

1 Circle

Des révisions rigoureuses et indépendantes pour aider à s’assurer que le matériel promotionnel est équilibré, exact, complet et digne de foi

2 Circle

La confiance que les patients reçoivent des renseignements exacts et équilibrés à propos de leurs produits et de leurs maladies

3 Circle

L’assurance d’un traitement équitable et conforme pour l’industrie.

Healthcare Shield

Professionnel de la santé

Pour en savoir plus

healthcare professionals

Plan stratégique du CCPP

CCPP 2017-2020 plan stratégique

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Historique du CCPP

Jetez un coup d’œil à l’évolution du CCPP depuis sa création en 1976 jusqu’à sa structure, ses politiques et ses pratiques actuelles. Visionnez quelques-uns de nos principaux jalons au fil des ans.

Création

Le CCPP est constitué.

Démarrage

Après un peu moins d’une année d’existence, le CCPP comptait 2 employés et avait révisé environ 400 soumissions.

Premier code du CCPP

Le premier code officiel du CCPP a été publié pour communiquer des normes en matière de publicité. Même si les normes du code s’appliquaient à tous les systèmes publicitaires et promotionnels, la révision préagrément était spécifiquement exigée pour les annonces dans les revues et les publipostages. Le code du CCPP s’applique à tous les fabricants pharmaceutiques.

On a rapidement élargi la portée du code aux outils promotionnels pour des services, aux programmes audio et aux outils éducatifs (calendriers de bureau, agendas, blocs d’ordonnances personnalisés).

Révision du code

Le code a été mis à jour pour ajouter des clauses spécifiques aux publipostages et aux outils promotionnels pour des services.

Révisions du code

Le code a été révisé pour préciser le préagrément obligatoire pour les aides visuelles et le matériel électronique.

Premiers ateliers nationaux de formation

Le CCPP reconnaît que la formation est un instrument précieux et un service important à offrir à ses clients. Les premiers ateliers nationaux de formation ont eu lieu à Toronto et à Montréal. Près de 100 clients ont assisté à l’activité à chacun des deux endroits. Nous continuons à offrir des ateliers nationaux chaque année. Dans le cadre de ces ateliers, nous veillons à aborder les changements pertinents intervenus dans le code, le marché et le paysage réglementaire, tout en continuant à explorer les fondements du code. Notre page Activités contient d’autres renseignements sur les ateliers.

Opinions sur les PDC sur des produits sur ordonnance

La portée de la révision de préagrément du CCPP a été élargie pour inclure des opinions sur des publicités directes aux consommateurs sur des produits sur ordonnance et de l’information sur ces produits.

Révision majeure du Code

Une réécriture complète du code avec l’ajout de notes explicatives pour donner des précisions sur les normes du code.

Marches à suivre pour le traitement des plaintes

Le CCPP a modifié le processus de traitement des plaintes en ajoutant des échéanciers obligatoires et en précisant qui peut loger une plainte. Le processus de traitement des plaintes se trouve dans le site Web du Code du CCPP.

Opinions

La portée de la révision de préagrément du CCPP a été élargie pour inclure un service officiel d’opinions écrites afin de préciser si une activité constitue une publicité assujettie aux règlements, les liens entre les annonces publicitaires, l’acceptabilité des concepts, les enjeux contextuels, l’acceptabilité de références pour les allégations sur un produit et les demandes d’exemptions. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter « Précisions sur les politiques - Opinions et Marche suivre pour une soumission complète de matériel ».

Révisions avant l’obtention de l’Avis de conformité

Compte tenu des échéanciers serrés des lancements de produits, le CCPP offre un service de révision avant l’obtention de l’Avis de conformité pour un maximum de deux systèmes publicitaires et promotionnels (SPP) une fois que Santé Canada en est au stade de révision de la dernière version de la monographie du produit. Le CCPP ne donnera pas son agrément tant que Santé Canada n’aura pas approuvé la monographie du produit et que le produit pharmaceutique n’aura pas reçu son Avis de conformité.

Révision du code – Matériel destiné aux patients

La portée du code a été élargie pour inclure le matériel destiné aux patients et transmis par les professionnels de la santé. Des normes relatives à la publicité sur Internet ont également été ajoutées au code.

Révision du code

Cette révision et cette mise à jour du code du CCPP ont porté sur des enjeux essentiels. L’enjeu des Renseignements posologiques se trouvait au premier plan. Les renseignements posologiques comportent des renseignements importants qui peuvent être exigés pour l’utilisation optimale, sécuritaire et efficace d’un produit pharmaceutique.

Nouveaux bureaux

Le CCPP avait besoin d’un plus grand espace compte tenu de l’augmentation de son personnel. En janvier 2012, le CCPP a déménagé dans ses nouveaux bureaux de 300 -1305 Pickering Parkway. Au début du mois de février, le CCPP a tenu une Journée portes ouvertes pour permettre à tous ses clients de voir ses nouveaux bureaux.

Révision majeure

Des révisions majeures du Code du CCPP ont été mises en œuvre en 2013. Ces modifications comprenaient une réorganisation des sections du code du CCPP portant sur les données probantes. Une mise à jour importante a également été apportée aux exigences relatives au juste équilibre. On parle de juste équilibre pour décrire la présentation suffisamment exhaustive et importante des renseignements sur les risques du produit Une révision a également été apportée au Code pour fournir une orientation plus précise relativement aux outils numériques tels que les sites Web, les tablettes électroniques, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing des moteurs de recherche, etc.

Première vérification indépendante du système

Le Conseil d’administration du CCPP a chargé une société indépendante d’effectuer une vérification des mécanismes de révision du CCPP pour évaluer les résultats opérationnels globaux et leur cohérence dans le cadre du système de révision. Integrated Pharma Services a effectué cette vérification. Il est possible de visionner un résumé des résultats en cliquant ici.

40e anniversaire

Le CCPP célèbre ses 40 ans d’excellent service de révision de préagrément pour soutenir des communications dignes de foi sur les produits de soins de santé dans le paysage réglementaire canadien.

Aujourd’hui

Le CCPP compte actuellement un personnel de 21 personnes, parmi lesquelles 14 sont des réviseurs. En 2016, l’équipe a effectué plus de 7 700 révisions. Le CCPP continue à évoluer. Restez au courant de ce qui nous attend à l’avenir en vous abonnant à notre bulletin, en lisant nos bulletins dans la section Ressources et en nous suivant sur Twitter et LinkedIn.

Nos clients

Agences de publicité

Les agences qui ont soumis des annonces publicitaires pour révision par le CCPP au nom des sociétés pharmaceutiques promotrices.


#

14eight Santé Numérique Inc

3H Communications

3M Canada

6 Degrees Integrated Communications

A

Abbott & Associates

Actelion Pharmaceutical Canada Inc

Anderson DDB Health & Lifestyle

Antibody Healthcare Communications

Ariad Healthcare

Art of Medicine

Aspen Pharmacare Canada Inc.

AXON Communications Inc

B

Bang Albino Inc.

Biotext Solutions Inc.

Bloom Search Marketing Inc

bMod Communications

Brand Health Communications

Brest Consulting Inc.

Brightworks Inter. Marketing

C

Cameron Stewart LifeScience Inc.

Cardiome Pharma Corp

CCandCo

CDM Montreal Inc.

Cine-Cast Inc.

Clear Med Consulting & Communications Inc

Commotion Communications

Communimed Inc.

Consultants Chemin Robinson

Cookson James Loyalty Inc.

CORE Health Communications Inc.

Corporation Groupe PharmEssor

CPC Healthcare Communications

Creative Image

D

Donna Morris Medical Writing

E

Edelman PR Worldwide

Ellington Group

Energi PR

Environics Communications

Ethical Remedies

Ethypharm Inc

F

FCB Health Canada

Fleishman-Hillard Communications

Fresenius Kabi Canada

Fresh Squeezed Ideas Inc

FUSE Health Inc.

Fusion MD

G

Galderma Canada

Gallant Leaman Group

GCI Group

Grip Limited

GroupM Canada Inc c/o Catlayst Search Marketing

GSW Worldwide

Guiding Star Communications

H

Harrison and Star

Havas Life Toronto

Headcan

Health 4 Brands

HealthConnect Inc.

Healthion Communications

Healthwise Creative Resource Group

Hill & Knowlton Strategies

Human Care Systems

HZNP Canada Ltd

I

Impres Pharma Inc

IMS Health Canada Inc. /IMS Santé Canada Inc.

Incipit Integrated Communications

InViVo Communications

IQ Inc.

J

Jeffrey Simbow Associates Inc.

john st.

Juniper park/TBWA

K

kbs+p

Klick Inc.

K.S. Integrated Communications

L

Lara Holmes

Legitmed Inc

Lemieux Bedard Communication

Loft Communications + Events Inc

LSD The Agency

Lyfe on Mars

M

Maven Medical Marketing Inc

McCann Complete Medical Canada Ltd.

McCann Pharmacy Initiative

McKesson Canada

mdBriefcase Inc.

Media Platforms Inc.

Media Profile

Medicus Life Brands

Medikidz Limited

MediResource Inc

MedPlan Communications

Meducom Health Inc.

meshMD

Milennium Medical Education Resources Ltd

Murphy Paolucci Communications Inc.

N

NATIONAL Public Relations

O

Oasis Communications

Ogilvy CommonHealth

OKD Marketing

P

Parkhurst PublishingPaul G Richard and Associates

PGI

PharmaComm

Pharma Launch Inc

Picore Holdings Ltd

Pinnacle Marketing & Education

Production Table Inc.

R

Ravenshoe Group

Regina K

Renegade Digital Media Inc

Rogers Media Publishing

S

Sagemedica Inc

Sampling Technologies Inc.

Scientific Insights

Script

Searchlight Pharma Inc.

Self Care Catalysts Inc

Services Indegene Aptilion Inc.

Small Dog Communications Inc

Snell Medical Communications

Solisco Printers

Spharma Inc

STA Communications Ontario

STA Healthcare Communications

Stallergenes Canada Inc

Strategic Objectives

Sunovion Pharmaceuticals Inc

T

Tall Order Consulting

Tamarind Healthcare Communications

Tangency Inc

Tank Communications

The AdPharm

The Gibson Group

The IDea Shoppe

The Rounds

Toc Toc Communications

Trois Prime Inc

V

Varibase Inc.

Vigorate Inc.

Vosburgh Creative

W

Weber Shandwick

Wright Ideas Inc

Z

Zone Franche Inc

Sociétés de produits de soins de santé

Les sociétés de produits de soins de santé qui ont soumis des annonces publicitaires pour révision par le CCPP.


A

Abbott

AbbVie Corporation

Actavis

Actelion Pharma Canada Inc.

Alcon Canada Inc

Alk-Abello Pharmaceuticals Inc.

Amgen Canada Inc

Allergan Canada

Almirall Ltd.

Alveda Pharmaceuticals

ApoPharma Inc

Apotex Inc.

Aspen Pharmacare Canada Inc.

Astellas Pharma Canada Inc.

AstraZeneca Canada Inc.

B

Bausch & Lomb Canada Inc.

Baxalta Canada Corp.

Baxter Corp.

Bayer Inc.

Biogen Canada

BioSyent Pharma Inc.

Boehringer Ingelheim Ltd.

BMS Canada

C

Celgene Inc (Canada)

D

Duchesnay Inc

E

Eisai Limited

Eli Lilly Canada Inc.

EMD Serono

ERFA Canada 2012 Inc

F

Ferring Inc.

G

Galderma Canada

GE Healthcare Inc.

Gilead Science Canada

GlaxoSmithKline

H

Hoffmann-La Roche Ltd

Hope Pharmaceuticals Ltd.

Indivior Canada Ltd.

J

Janssen Inc.

Johnson & Johnson Inc.

K

Knight Therapeutics Inc

L

Laboratories Lehning

Lundbeck Canada

Lupin Pharma Canada

M

McNeil Consumer Products

Meda Pharmaceuticals Ltd.

Medunik Canada

Merck Canada Ltd.

Merz Pharma Canada Ltd.

Mylan Pharmaceuticals ULC

N

Neilmed Pharmaceuticals

Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

Novo Nordisk Canada Inc.

Novocol Pharmaceuticals

O

Octapharma Canada Inc.

Otsuka Canada Pharmaceutical

P

Paladin Laboratories

PendoPharm

Pfizer Canada Inc.

Purdue Pharma

R

Reckitt Benckiser Pharmaceuticals Inc.

Rx Infinity Inc.

S

Sandoz Canada Inc.

Sanofi Pasteur

Sanofi-Aventis Canada Inc.

Searchlight Pharma Inc.

Seattle Genetics Inc.

Servier Canada

Shire Canada Inc.

Sobi Canada Inc

STI Technologies Limited

Stiefel Canada

Sunovion Phamaceuticals Inc.

T

Takeda Canada Inc.

Teva Canada Innovation

Theretechnologies Inc.

Tribute Pharmaceuticals

U

UCB Canada Inc

V

Valeo Pharma Inc.

Valneva Canada Inc.

Vanguard Pharma

Vertex Pharmaceuticals Inc.

ViiV Healthcare

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