Notre organisme

À propos du CCPP

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) est un organisme indépendant et à but non lucratif qui est financé selon la formule du « paiement à l’acte ». Il s’agit du seul organisme de réglementation dont Santé Canada reconnaît le service de préagrément du matériel publicitaire qui s’adresse directement aux professionnels de la santé. Le CCPP travaille à la protection des Canadiens en veillant à ce que les publicités sur les produits de soins de santé soient conformes aux normes réglementaires, scientifiques, thérapeutiques et éthiques décrites dans le Code d’agrément de la publicité. Tout matériel approuvé par le CCPP affiche le logo du CCPP.

Black outline of a maple leaf.

Notre organisme

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Services

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Frais de révision

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Notre équipe

Travailler ensemble pour vous

Canadian flag with text
PAAB logo with a Canadian maple leaf and checkmark.

PLe CCPP entretient des relations de collaboration avec Santé Canada. En fait, Santé Canada est invitée à envoyer un représentant pour assister à toutes les réunions du Conseil d’administration du CCPP à titre d’observateur sans droit de vote. Santé Canada agit en tant que conseiller auprès du Conseil sans pour autant se désister de l’autorité qui lui est conférée en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son Règlement.

Le conseil d'administration

TLe conseil d’administration du CCPP se compose de représentants de plusieurs parties prenantes importantes dans le paysage de la santé. La liste ci-dessous présente les organismes membres et leurs représentants :

Lorenzo Biondi

Président

Cécile Bensimon

Vice-Président

Jim Hall

Association des éditeurs médicaux du Canada (AEMC)

Trésorier

Alex Dearham

Association médicale canadienne (AMC)

Joseph Chan

Food, Health & Consumer Products of Canada (FHCP)

Anita Hammer

BIOTECanada

Lama Abi Khaled

Médicaments novateurs Canada

James Mastin

Association des infirmieres et infirmiers practiciens du Canada (AIIPC)

Sean McNamara

L'association dentaire canadienne

Denis Morrice

Coalition pour les meilleurs médicaments

Michael Service

Agences canadiennes de communication en soins de santé

Tammy Quinn

Association des pharmaciens du Canada (APhC)

Agni Shah

Conseil de consommateurs du Canada

Kristin Willemsen

Association canadienne du médicament générique (ACMG)

L'organisme

Crosshairs, black circle with a centered dot.

Mission

Le conseil consultatif de publicité pharmaceutique fournit des services indépendants de préagrément et consultatifs qui permettent à la publicité sur les produits de soins de santé de se conformer au cadre réglementaire canadien.

Telescope on a tripod, angled upward.

Vision

Publicité sur les produits de soins de soins de santé véridique et digne de foi qui promeut la santé et la sécurité des Canadiens.

Scales of justice symbol; a balance with two hanging pans, level at eye-level.

Valeurs

Intégrité, compétence, crédibilité, indépendance, excellence, transparence.

Mandat


Le CCPP est un organisme indépendant de révision dont le rôle principal est de veiller à ce que les communications sur les produits de soins de santé sont exactes, équilibrées, étayées par des données probantes et tiennent compte des pratiques actuelles et optimales pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les agents biologiques et les produits de santé naturels.


Le CCPP surveille également les tendances en matière de publicité et de promotion des produits de soins de santé et il ajuste son code et ses pratiques au besoin afin d’exécuter son mandat.

Portée du CCPP


La portée du CCPP inclut les communications promotionnelles sur les produits de soins de santé pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les produits biologiques et les produits de santé naturels. Le CCPP fournit également des avis sur les publicités directes aux consommateurs portant sur des produits vendus sur ordonnance.

Pourquoi le CCPP est important

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Des révisions rigoureuses et indépendantes pour aider à s’assurer que le matériel promotionnel est équilibré, exact, complet et digne de foi

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La confiance que les patients reçoivent des renseignements exacts et équilibrés à propos de leurs produits et de leurs maladies

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L’assurance d’un traitement équitable et conforme pour l’industrie.

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Professionnel de la santé

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Plan stratégique du CCPP

CCPP 2023-2025 plan stratégique

Historique du CCPP

Jetez un coup d’œil à l’évolution du CCPP depuis sa création en 1976 jusqu’à sa structure, ses politiques et ses pratiques actuelles. Visionnez quelques-uns de nos principaux jalons au fil des ans.

Le CCPP est constitué

1976

Création

Après un peu moins d’une année d’existence, le CCPP comptait 2 employés et avait révisé environ 400 soumissions.

1977

Démarrage

Le premier code officiel du CCPP a été publié pour communiquer des normes en matière de publicité. Même si les normes du code s’appliquaient à tous les systèmes publicitaires et promotionnels, la révision préagrément était spécifiquement exigée pour les annonces dans les revues et les publipostages. Le code du CCPP s’applique à tous les fabricants pharmaceutiques.


On a rapidement élargi la portée du code aux outils promotionnels pour des services, aux programmes audio et aux outils éducatifs (calendriers de bureau, agendas, blocs d’ordonnances personnalisés).

1978

Premier code du CCPP

Le code a été mis à jour pour ajouter des clauses spécifiques aux publipostages et aux outils promotionnels pour des services.

1984

Révision du code

Le code a été révisé pour préciser le préagrément obligatoire pour les aides visuelles et le matériel électronique.

1988

Révisions du code

Le CCPP reconnaît que la formation est un instrument précieux et un service important à offrir à ses clients. Les premiers ateliers nationaux de formation ont eu lieu à Toronto et à Montréal. Près de 100 clients ont assisté à l’activité à chacun des deux endroits. Nous continuons à offrir des ateliers nationaux chaque année. Dans le cadre de ces ateliers, nous veillons à aborder les changements pertinents intervenus dans le code, le marché et le paysage réglementaire, tout en continuant à explorer les fondements du code. Notre page Activités contient d’autres renseignements sur les ateliers.

1988

Premiers ateliers nationaux de formation

Nos clients

Agences de publicité

Les agences qui ont soumis des annonces publicitaires pour révision par le CCPP au nom des sociétés pharmaceutiques promotrices.


#

14eight Santé Numérique Inc

3H Communications

6 Degrees Integrated Communications

A

Anderson DDB Health & Lifestyle

Anderson DDB Sante Vie Esprit

Antibody Healthcare Communications

Arrivals + Departures Communications

Astellas Pharma Inc

Atlas Content Studios

B

Bang Albino Inc.

Biotext Solutions Inc.

Bloom Search Marketing Inc

bMod Communications

Boondoc Technologies Inc

Brest Consulting Inc.

Brightworks Inter. Marketing

C

Cameron Stewart LifeScience Inc

Can-Med Pharma

CareCollab Corp

CDM Montreal Inc

Certo Creative Inc

Cine-Cast Inc

Cloudraker

Commix Communications Inc

CORE Health Communications Inc

CPC Healthcare Communications

Curatio Networks Inc

D

E

Ellington Group

eMotion Picture Studios

Energi PR Inc

EnsembleIQ

Enterprise de communications Tank inc

Evolus Inc

F

FCB Health Canada

Fleishman-Hillard Communications

FUSE Health Inc.

G

Gallant Leaman Group

Glia Scientific Communication

Graphite Digital Ltd

Grip Limited

GSW

Guiding Star Communications

H

H&F Continuing Education Inc

Havas Life Toronto

Health 4 Brands

HealthConnect Inc.

Healthion Communications

HealthPlexus Ltd

Healthwise Creative Resource Group

Hill & Knowlton Strategies

I

Incyte

Insig Corp

Integrated Medhealth Communication North America

inVentiv Canada Inc

IQ Inc

IQVIA Solutions Canada Inc

J

John st

Jumo Health

K

Klick Inc

Knight Labs Inc

KS Integrated Communications

L

Lara Holmes

Lemieux Bedard Communication

LSD The Agency

Lyceum CME Inc

M

Marketing 4 Health Inc

Maven Medical Marketing Inc

McCann Health

McCann Complete Medical Communications Canada Ltd

Mead Johnson Nutrition (Canada) Co

Media Platforms Inc

Meducom Health Inc

meshMD

Murphy Paolucci Communications Inc

N

National Public Relations

O

Oasis Communications

Ogilvy CommonHealth

Ogilvy Health

Ormo Digital Group Inc

Outpost 379 Inc

P

PGI

PharmaComm

Pinnacle Marketing & Education

Platform at Publicis Meadia, a division of Leo Burnett Company Ltd

Proof Inc

Publicis Toronto, a division of Publicis Canada Inc

R

Ravenshoe Group

Rich Media

S

Sagemedica Inc

Scientific Insights

Script

SCURRY Communications

Services Indegene Aptilion Inc

Small Dog Communications Inc

Snell Medical Communications

Solisco Printing Inc

STA Healthcare Communications

T

The AdPharm

The Exponential Exchange Group Inc

The Gibson Group

The IDea Shoppe

Toc Toc Communications

Trois Prime Inc

W

Weber Shandwick

Sociétés de produits de soins de santé

Healthcare Product companies that have submitted advertising for PAAB review.


A

AbbVie Corporation

Aequus Pharmaceuticals Inc

Akcea Therapeutics Canada

Alk-Abello Pharmaceuticals Inc

Allergan Canada

Amgen Canada Inc

Amicus Therapeutics UK Ltd

ApoPharma Inc

Apotex Inc

Astellas Pharma Canada Inc

AstraZeneca Canada Inc

AVIR Pharma Inc

B

Bausch & Lomb Canada Inc

Bayer Inc

BioSyent Pharma Inc

Boehringer Ingelheim Ltd

BBoiron Canada Inc

Bristol Myers Squibb

C

Celgene

CSL Behring Canada Inc

D

Dr. Reddy's Laboratories Canada Inc

Duchesnay Inc

E

EMD Serono

Emergent BioSolutions Canada Inc

Evolus Inc

F

Ferring Inc

G

Galderma Canada

Genzyme Canada Inc

Gilead Science Canada

GlaxoSmithKline

H

Hill Dermaceuticals Inc

Hoffmann-La Roche Ltd

I

Indivior Canada Ltd

Intercept Pharmaceuticals Inc

Ispen Limited

Iroko International LP

J

JAMP Pharma Corporation

Janssen Inc

K

Kaleo Inc

Knight Therapeutics Inc

L

Leo Pharma Inc

Lundbeck Canada

Lupin Pharma Canada

M

Medexus

Medunik Canada

Merck Frosst Canada Ltd

Merus Labs

Mitsubitchi Tanabe Pharma America Inc

Mylan Pharmaceuticals ULC

N

Novadaq Technologies ULC

Novartis Canada Inc

Novartis Consumer Health

Novo Nordisk Canada Inc

O

Otsuka Canada Pharmaceutical

P

Laboratories Paladin

Pediapharm

PendoPharm

Pfizer Canada Inc

Pharma Canada Inc

Pierre Fabre Derma-Cosmetique Canada Inc

Purdue Pharma

R

Reckitt Benckiser Pharmaceuticals Inc

Recordati Rare Diseases Inc

S

Sandoz Canada Inc

Sanofi Consumer Health Inc

Sanofi Pasteur Limited

Sanofi-Aventis Canada Inc

Searchlight Pharma Inc

Seattle Genetics Inc

Servier Canada

Shire Canada Inc

Sprout Pharmaceuticals Canada Ltd

Stallergenes Canada Inc

Stallergenes Canada Inc

STI Technologies Limited

Sunovion Phamaceuticals Inc

T

Taiho Pharma Canada Inc

Takeda Canada Inc

Teligent Canada Inc

TerSera Canada Inc

Teva Canada

Tribute Pharmaceuticals

V

Valeant Canada Comsumer Products

Valeant Pharma

Valeo Pharma Inc

Valneva Canada Inc

Vertex Pharmaceuticals Inc

ViiV Healthcare ULC