Un examen interne ne suffit pas à lui seul à satisfaire aux exigences de pré-approbation du Code. Ceci est vrai même si la prise en compte des normes du Code du CCPP est incorporée dans cet examen interne.

Dans le cadre de leurs pratiques courantes, les fabricants procèdent à des examens internes de leurs publicités (et/ou ce travail est confié en externe à des consultants ou à des cabinets d'avocats de leur choix). Ce travail est important, et parfois critique, mais il ne faut pas le confondre avec un examen "indépendant". Si cette personne ou entité était en fait indépendante du fabricant, il n'y aurait aucune raison de s'opposer à ce que cette même personne ou entité soit rémunérée pour effectuer un travail similaire sur des marques directement concurrentes.

Les premiers architectes du code du CCPP ont compris qu'il existe un niveau d'impartialité qui ne peut être atteint qu'avec l'indépendance. Contrairement au travail interne ou au travail sous contrat externe décrit ci-dessus, un examen du CCPP n'est pas fondé sur ce qui est le mieux pour un fabricant individuel. Il est plutôt fondé sur ce qui est le mieux pour les patients dans les limites de tous les règlements fédéraux applicables. En fin de compte, cela devrait être considéré comme s'alignant sur les intérêts de l'industrie dans son ensemble. 

C'est pourquoi la distribution/diffusion d'un SPP entrant dans le champ d'application des sections 1.3 et 1.4 et qui n'est pas expressément exempté à la section 1.5 constitue une infraction au code du CCPP À MOINS que ce SPP n'ait fait l'objet d'une pré-approbation indépendante par le CCPP.

L'importance de l'indépendance et de l'impartialité s'explique facilement par une analogie sportive. L'impartialité est une attente essentielle pour les arbitres qui décident de la conduite du jeu qui constitue une "pénalité" au hockey ou au football (ou une "faute" au basketball).  De nombreuses décisions de pénalité/faute vont, presque par nécessité, frustrer une ou deux équipes et leurs supporters respectifs.  Néanmoins, il est difficile d'imaginer qu'une ligue puisse prospérer avec des matchs arbitrés exclusivement par des membres du personnel (ou un vendeur/agent sous contrat) appartenant à l'une des deux équipes sur le terrain.  L'indépendance et l'impartialité ne sont pas de simples détails. Avec la connaissance spécialisée des règles, elles constituent la pièce maîtresse du jugement, tant dans l'arbitrage sportif que dans l'examen de pré-approbation.

TOPICS

Demandez au CCPP

Vous avez des questions? Nous avons des réponses

Pour en savoir plus

POPULAR TOPICS

Powered by Innovasium