Message du commissaire

Rétrospectivement, je peux conclure que l’année 2015 a été très bonne pour le CCPP.

Au niveau du conseil d’administration, nous avons terminé l’examen de la gouvernance, commencé en 2014, ce qui se traduit par certaines modifications. Le Comité de direction a été dissout, le nombre d’assemblées générales passe à quatre par année, les politiques ont été mises à jour et un livret d’orientation des administrateurs a été mis en place. Le conseil d’administration a commandé la première vérification indépendante du mécanisme d’examen des préagréments du CCPP et celle-ci a révélé que le système est un mécanisme bien rodé et efficace sans aucune donnée probante d’incohérence.

Au niveau opérationnel, nous avons créé et mis en œuvre une stratégie de communication qui englobe un ensemble d’activités en six volets sur les médias sociaux. Patrick Massad et Jennifer Carroll ont produit du contenu qui s’est révélé utile pour les clients du CCPP; nous les en remercions. Nous avons tenu deux ateliers de formation à Toronto et à Montréal auxquels 400 personnes ont participé. Avec le soutien d’Innovasium, nous avons apporté d’autres améliorations pour la mise en œuvre de la deuxième phase des fichiers électroniques. Tout au long de l’année, le rendement du personnel a été impressionnant. Malgré le volume record de soumissions révisées par le personnel, nous avons réussi dans 99,5 % du temps à traiter les premières révisions en dix jours ou moins. Le CCPP a été informé de 12 plaintes de stade un qui se sont traduites par des décisions du commissaire au sujet de 6 plaintes de stade deux. Une plainte a été retenue pour un seul dossier révisé par le CCPP.

En pensant à 2016, qui marque les 40 années de service du CCPP au Canada, je prévois beaucoup d’activités. Je m’attends à ce que le CCPP poursuive son excellent rendement dans le cadre du mécanisme d’examen des préagréments. Nous allons mettre en place un nouveau programme de formation électronique que des clients nous ont demandé par l’intermédiaire de réponses à nos sondages. Un comité permanent de révision du Code du CCPP a recommandé de modifier le format du code du CCPP, sa structure et la circulation de l’information, afin de moderniser celui-ci et d’en faciliter l’utilisation. Nous espérons également que vous serez des nôtres le 27 juin 2016 au terrain de golf exclusif Coppinwood, où nous fêterons les 40 ans du CCPP à l’occasion d’un tournoi de golf. Si vous souhaitez que cette activité soit un grand succès, vous pouvez y contribuer au moyen d’une commandite. Il ne s’agit pas d’une collecte de fonds et tous les fonds réunis iront dans l’organisation du tournoi pour donner beaucoup de plaisir à tous les participants.

Je vis comme un privilège d’être le commissaire du CCPP depuis 1999 et je me réjouis à la perspective d’une excellente année pour le CCPP en 2016.

Recevez mes plus sincères salutations,

Ray Chepesiuk

Commissaire du CCPP

PAAB En Revue janvier 2016