Message du commissaire
Le premier trimestre de 2019 fut très occupé. Nous avons analysé les rétroactions reçues de 10 organismes (voir cidessous) sur les modications proposées au Code relativement aux données probantes du monde réel. Nous avons modié la structure du personnel pour y inclure des rôles de réviseur principal en soutien à certaines initiatives que nous entreprenons (dont bon nombre sont expliquées dans le présent document).
Nous avons commencé à planier les ateliers nationaux de 2019. Ils auront lieu le 26 novembre à Montréal et le 28 novembre à Toronto. Réservez ces dates!! L’atelier national du CCPP ore une excellente possibilité de mieux comprendre le code du CCPP, de rencontrer le personnel du CCPP et de réseauter avec des pairs de l’industrie.
L’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et le CCPP ont conclu une entente de services par laquelle le CCPPfournira l’évaluation fondée sur les avis d’experts relativement à la deuxième phase du processus de résolution des litiges du « CODE DES PRATIQUES DE COMMERCIALISATION DE L’ICSA ».
Notre premier comité consultatif auprès des clients a été un grand succès. Il s’est traduit par l’approbation du Conseil pour la création de fonctionnalités de forum dans le site Web du CCPP (voir ci-dessous). Nous organiserons un autre comité consultatif au cours des prochaines semaines.
Pendant le reste de l’année, nous allons mettre en œuvre de nouvelles initiatives de soutien de l’amélioration continue de nos processus, politiques et méthodes. Nous sommes soucieux d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs de commercialisation éthique.
Patrick Massad
Commissaire intérimaire
Statistiques du CCPP
Du 1er janvier au 31 mars 2019
Nombre de soumissions = 1922
Temps de traitement d’une première révision : 5,4 jours en moyenne.
Temps de réponse aux révisions = 1,9 jours en moyenne
Données probantes du monde réel
Le 31 janvier 2019 prenait n la période de rétroaction des parties prenantes sur les modications proposées au Code relativement aux données probantes du monde réel et sur les modications des documents d’orientation. Une rétroaction a été fournie par dix organismes. Ceux-ci ont félicité le CCPP pour le déclenchement d’un processus visant à moderniser le code et ses documents d’orientation relativement à l’utilisation de données probantes du monde réel dans les publicités. Il est toutefois évident d’après la rétroaction que l’industrie préfèrerait une approche plus permissive que celle que le comité avait proposée à l’origine. Nous avons appris que Santé Canada, l’ACMTS et l’INESSS collaborent actuellement à la conception de cadres visant à dénir les données probantes du monde réel utiles à la prise de décisions et leur rôle en contexte canadien. Pour en savoir plus sur cet eort de collaboration, veuillez CLIQUER ICI.
Le comité d’experts qui a déclenché les modications proposées au Code relativement aux données probantes du monde réel et aux modications des documents d’orientation sera remis en place lorsque susamment de renseignements seront recueillis sur ce cadre. Ce comité révisera les modications proposées au code du CCPP et aux documents d’orientation an de tenir compte, le cas échéant, des rétroactions des parties prenantes à la version préliminaire et aux réexions du cadre Santé Canada/ACMTS/INESSS.
Convergence de tout le contenu du CCPP vers une seule source Le CCPP produit beaucoup de contenu destiné à soutenir nos clients dans leur application quotidienne du code du CCPP. Au l des ans, nous avons accumulé près de mille documents individuels, parmi lesquels :
- Documents d’orientation
- Conseils
- Documents infographiques
- Réponses documentées à des questions
- Listes de vérication
- Études de cas
Une partie de ce contenu est entreposée dans le site paab.ca, tandis que d’autres parties du contenu se trouvent dans d’autres sites Web contrôlés par le CCPP (p. ex. paabtraining.ca), dans les plateformes des réseaux sociaux et dans des sites Web de partenaires / d’organismes aliés. La diversité des sources d’information peut créer une expérience de recherche décousue pour nos clients.
Nous allons bientôt faire converger tout le contenu généré par le CCPP vers la même source, dans le site paab.ca. Cela permettra à nos clients d’accéder à tout le contenu du CCPP en eectuant une seule recherche. Nous espérons que cela améliorera l’ecience, l’apprentissage et la conance de nos clients.
Le CCPP va rester actif dans LinkedIn et Twitter, avec du contenu qui informe nos adeptes de médias sociaux de l’ajout de nouveau contenu au site paab.ca. Nos publications incluront des liens directs pour soutenir les tentatives de nos adeptes de partager ces documents par le truchement des plateformes sociales. Nous allons aussi continuer à travailler avec les sites Web de nos partenaires /organismes aliés de façon à enrichir l’expérience client.
