Point d'exclamation noir dans un octogone ; indique un avertissement.

Cliquez pour en savoir plus sur le nouveau soutien fondé sur les données probantes destiné aux professionnels de la santé.

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Aider les professionnels de la santé à reconnaître la publicité fiable sur les produits

Depuis 54 ans, le CCPP est reconnu par Santé Canada comme l’organisme de préapprobation de la publicité destinée aux professionnels de la santé pour les produits de santé.

Le temps est précieux et le volume de littérature médicale est immense.
La publicité sur les médicaments destinée aux professionnels de la santé peut offrir une valeur réelle en favorisant la sensibilisation aux nouvelles thérapies, utilisations et données. Cette sensibilisation peut aider les professionnels de la santé à cibler efficacement leurs activités de développement professionnel continu

Comment libérer ce potentiel

Le plein potentiel de la publicité sur les médicaments se réalise seulement lorsqu’elle fournit une information complète et crédible, permettant aux professionnels de la santé de porter des jugements éclairés sur la validité et la pertinence du contenu pour leur pratique. Le logo du CCPP indique que ce potentiel a été atteint grâce à un processus d’examen rigoureux et indépendant, assurant que les professionnels de la santé reçoivent une information juste et complète.

Faites défiler la page pour en savoir plus sur la préapprobation

Recherchez le logo du CCPP

Logo de CCPP avec une feuille d'érable canadienne et une coche, le texte indique « Révisé par CCPP ».

La publicité sur les produits de santé vise à informer au sujet des nouvelles approches thérapeutiques et de leur évolution. Cependant, toutes les publicités ne répondent pas à des normes élevées.

Les documents portant le logo du CCPP indiquent qu’ils ont fait l’objet d’un processus d’examen rigoureux et indépendant, garantissant qu’ils sont :

White microscope icon in a blue hexagon shape.

Fondée sur des données probantes et conforme à la pratique mèdicale actuelle

Toutes les allégations qui y figurent sont appuyées par des données valides et représentatives. Le renouvellement annuel assure que ces allégations continuent de refléter la réalité du marché. Les essais cliniques présentés dans la publicité s’accompagnent d’une divulgation transparente des principales limites de l’étude, afin de vous permettre de déterminer efficacement la valeur de l’étude pour votre pratique.

Blue hexagon with a document featuring a line graph and a balance scale.

Èquilibrée en ce qui concerne les risques et les bienfaits

Le Code du CCPP exige une divulgation transparente des renseignements sur les risques figurant dans la monographie de produit approuvée par Santé Canada pour le médicament promu, afin de favoriser une sélection optimale des patients.

A blue hexagon with white outlines of a document, checkmark, and stamp.

Conforme à la monographie de produit approuvée par Santé Canada

La publicité ne peut pas être en contradiction avec la monographie de produit approuvée par Santé Canada.

Souhaitez-vous partager votre opinion sur les normes publicitaires?

IAfin de s’assurer que le CCPP répond aux besoins de Santé Canada, des professionnels de la santé et des patients, des examens réguliers du Code du CCPP sont effectués.


Le CCPP invite les professionnels de la santé du Canada à participer à ce processus en s’inscrivant dès aujourd’hui.

Group of diverse healthcare professionals smiling, indoors.

1.

Recevez à l'occasion des invitations à participer à des activités de recherche liée au Code du CCPP.

Par exemple, vous pourriez être invité à participer à :

  • Des comités consultatifs en ligne avec vos pairs
  • Des sondages en ligne
  • Des entrevues téléphoniques


* Un mélange d'occasions bénévoles et rémunérées sera offert

2.

Vous pouvez également choisir de recevoir des mises à jour pertinentes pour votre travail, telles que les modifications au Code, ou les décisions relatives aux plaintes déposées par des professionnels de la santé.

3.

Enfin, vous aurez la possibilité de soumettre une demande pour prendre la parole lors de la conférence nationale du CCPP (les candidats retenus seront remboursés).

Souhaitez-vous nous aider à créer des normes publicitaires qui favorisent une utilité optimale pour vous et vos collègues ? Laissez vos coordonnées ci-dessous:

Préapprobation

  • Qu'est-ce que la préapprobation?

    Le CCPP gère un mécanisme de préapprobation. La préapprobation est un processus au cours duquel une publicité est examinée et révisée autant de fois que nécessaire afin qu’elle soit jugée conforme à toutes les dispositions du Code d’acceptation de la publicité du CCPP.

    On parle de préapprobation (plutôt que d’approbation tout court) parce que tout le processus se déroule avant que la publicité ne soit utilisée sur le marché. Le Canada fait partie des rares pays au monde à adopter une approche préventive aussi rigoureuse pour maintenir le marché exempt de publicités trompeuses. Dans plusieurs autres pays, on se fie uniquement à un mécanisme de surveillance pour réagir à la publicité trompeuse après sa diffusion.

    Le CCPP utilise également un mécanisme de surveillance, mais à titre complémentaire, et non en remplacement du processus de préapprobation.

  • Comment le travail du CCPP permet-il de révéler la valeur des publicités sur les médicaments?

    Dans un monde saturé de contenu médical, les professionnels de la santé consciencieux doivent être sélectifs quant à la façon dont ils investissent leur temps consacré à la recherche, à la lecture et au perfectionnement professionnel.

    Bien que les professionnels de la santé ne fondent généralement pas leur pratique médicale sur la publicité pharmaceutique, les publicités sur les médicaments destinées aux professionnels jouent un rôle essentiel en suscitant une prise de conscience initiale des nouvelles thérapies, utilisations et problématiques émergentes. Cette sensibilisation peut éveiller des idées quant aux domaines de recherche thérapeutique émergents que vous pourriez souhaiter explorer davantage.

    Nous veillons à ce que la publicité destinée aux professionnels de la santé contienne les renseignements nécessaires pour vous permettre de tirer des conclusions éclairées sur la validité et la généralisabilité des données, vous aidant ainsi à évaluer rapidement la pertinence de l’information pour votre pratique. À la fine pointe des soins de santé, aucune étude n’est parfaite ni universellement applicable. C’est pourquoi nous accordons une priorité à la transparence dans la présentation des limites des études, afin de vous permettre de vous concentrer sur la science et de déterminer si l’information mérite d’être approfondie — dans la publicité elle-même ou par une recherche indépendante.

    We ensure that health professional-targeted advertising contains the information you need to make informed conclusions about the validity and generalizability of the data, allowing you to quickly assess its relevance to your practice. On the frontier of healthcare, no study is perfect or universally applicable. That’s why we prioritize transparency in conveying study limitations, enabling you to focus on the science and decide whether the information is worth pursuing further—either within the ad or through independent research.

  • Pourquoi est-ce important?

    Le jugement clinique et le comportement de prescription des professionnels de la santé peuvent être influencés par la publicité sur les médicaments — même chez ceux qui se considèrent comme « à l’épreuve » de la publicité. Il est important de noter que même les professionnels de la santé qui refusent de rencontrer les représentants pharmaceutiques sont tout de même exposés à la publicité. Le CCPP est d’avis que la publicité joue un rôle important en fournissant une information pertinente et opportune aux professionnels de la santé. L’essentiel, c’est que cette information soit exacte, complète, claire et qu’elle favorise la crédibilité et la confiance. C’est précisément là que le mécanisme de préapprobation du CCPP prend toute son importance.

  • L’engagement du CCPP envers vous

    Nous veillons non seulement à ce que les limites des études et les risques pertinents liés aux médicaments soient clairement présentés dans la publicité, mais nous le faisons aussi de manière à vous aider à déterminer rapidement si l’information est utile à votre pratique.

    C’est notre engagement envers vous. En fin de compte, notre objectif est de vous donner les moyens de vous concentrer sur l’essentiel : associer les bons produits aux bons patients.

     

    Faites-vous cette promesse : Lorsqu’il s’agit de publicité de produits de santé, laissez le logo du CCPP être votre critère de confiance. S’il n’y est pas… passez votre chemin.

  • La préapprobation du CCPP est-elle reconnue?

    Oui. Bien que le CCPP soit indépendant à la fois de Santé Canada et de l’industrie pharmaceutique, il s’agit du seul organisme de réglementation dont le service de préapprobation de la publicité destinée aux professionnels de la santé est reconnu par Santé Canada. De plus, les éditeurs membres de l’Association canadienne des éditeurs médicaux (ACEM) se sont engagés à faire en sorte que toute publicité de produit de santé visée par le Code du CCPP affiche le logo du CCPP. Le CCPP bénéficie de canaux de communication ouverts avec Santé Canada. En fait, Santé Canada assiste aux réunions du conseil d’administration du CCPP à titre d’observateur sans droit de vote. Vous pouvez consulter la composition du conseil d’administration du CCPP.

     

    C’est peut-être la première fois que vous entendez parler du CCPP — et c’est parce que le CCPP agit efficacement, mais discrètement.

    Nous exerçons notre mécanisme de préapprobation au Canada depuis plus de 40 ans.

    Consultez notre frise chronologique pour découvrir notre évolution depuis nos débuts jusqu’à aujourd’hui.

  • Ressources

    Cliquez ici pour consulter les ressources de notre site Web qui sont particulièrement pertinentes pour vous. Par exemple, nous avons rassemblé une liste de documents qui présentent certaines des réglementations fédérales sur la publicité des médicaments ayant une incidence directe sur votre pratique.


    Saviez-vous que les professionnels de la santé doivent faire preuve de prudence afin de ne pas enfreindre la réglementation fédérale sur la publicité des médicaments lorsqu’ils font la promotion de services médicaux liés aux médicaments?

Liens utiles pour les professionnels de la santé

White outline of a document and pencil on a blue hexagon.

Déposer une plainte

Le CCPP traite les plaintes concernant la publicité destinée aux professionnels de la santé pour des produits de santé tels que les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels et les produits homéopathiques. Vous pouvez déposer une plainte.

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Invite PAAB to speak

Êtes-vous représentant d'une association de professionels de la santé, d'un établissement ou d'une université? Communiquez avec nous à info@paab.ca si vous souhaitez que le CCPP vienne rencontrer votre groupe pour expliquer ce que le CCPP vienne rencontrer votre groupe pour expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Blue hexagon with white gears, each gear containing an icon: pen, magnifying glass, dollar sign, and clock.

Resources

Saviez-vous que les professionnels de la santé doivent faire preuve de prudence afin de ne pas contrevenir à la réglementation fédérale sur la publicité des médicaments lorsqu’ils font la promotion de services médicaux liés aux médicaments? Cliquez ici pour consulter les ressources sur notre site Web qui vous sont particulièrement pertinentes.

Médicament et publicité fictifs

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