GÉNÉRALITÉS SUR LE CCPP

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) est un organisme indépendant dont le rôle principal est de veiller à ce que les médicaments sur ordonnance fassent l’objet d’une publicité exacte, équilibrée et étayée par des données probantes. Le CCPP est un organisme qui s’autofi nance et qui vise à offrir un service transparent et rapide témoignant d’une connaissance approfondie des données scientifi ques et de la réglementation.

Le CCPP s’engage à adopter les règles stipulées dans le présent Code relativement à toutes les catégories de produits de santé, ce qui comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels, dans le cadre du processus d’approbation du matériel publicitaire destiné aux professionnels de la santé et, par le fait même, d’autorisation d’utiliser le logo du CCPP sur ce matériel. Le CCPP est reconnu pour sa prise de décisions fondées sur l’évaluation de données probantes scientifi ques en ce qui a trait aux allégations publicitaires destinées aux professionnels de la santé. Le CCPP n’accordera pas son approbation ni n’autorisera l’utilisation de son logo pour du matériel publicitaire destiné aux professionnels de la santé qui ne satisferait pas aux normes relatives aux données probantes stipulées dans le présent Code, quelle que soit la catégorie de produit de santé.

Le CCPP révise le matériel élaboré par les fabricants de produits pharmaceutiques essentiellement à des fi ns de publicité ou de promotion d’un produit auprès des professionnels de la santé et pour accroître leur sensibilisation à cette marque. L’utilité de ce matériel est limitée par sa nature même relativement aux renseignements complets fournis au sujet d’un produit ; cependant le CCPP s’assure que tout renseignement fourni au sujet d’un produit repose sur des données probantes et qu’un équilibre existe entre les allégations relatives aux avantages du produit et les risques éventuels de celui-ci.

Avis du CCPP - Décembre 2006 - 2006-12-01 Code du CCPP 1 juillet 2007