Message du commissaire

L’année 2016 a été une très bonne année pour le CCPP, même si les medias ont rapporté que c’était une mauvaise année en règle générale. En 2016, nous avons célébré les 40 années d’examen préalable des publicités par le CCPP pour aider l’industrie pharmaceutique à créer des publicités éthiques sur les médicaments. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont assisté à la célébration dans le cadre de notre tournoi de golf sur le terrain de golf Coppinwood. Nous les remercions de reconnaître que les publicités éthiques sur les médicaments sont une bonne raison de célébrer. Nous adressons des félicitations toutes spéciales à Jennifer Carroll et Laurie Johns pour leur créativité et leur travail acharné qui ont permis que tous les participants apprécient cette journée.

En 2016, nous avons reçu un grand volume de plus de 7 500 premières révisions, soit le deuxième volume le plus élevé de l’histoire du CCPP. Le personnel a très bien traité le volume de révisions; en effet, 99 % des révisions ont été effectuées conformément aux normes établies par le CCPP. Notre personnel se compose à présent de 21 personnes, dont 14 réviseurs.

Nous avons mis en œuvre quelques améliorations à la deuxième phase du système de fichiers électroniques, ce qui a facilité l’amélioration de l’efficacité des révisions. Nous avons lancé le tableau d’affichage à l’intention des fabricants qui permet aux entreprises de faire le suivi de leurs propres fichiers et d’améliorer leur sensibilisation au processus de révision. Nous avons aussi lancé le Système d’étiquetage et de balisage des fichiers électroniques pour régler les problèmes soulevés dans le cadre de la vérification indépendante initiale du système de révision du CCPP. Les clients et les réviseurs ont ainsi la capacité de baliser des commentaires au sujet de ce qui se passe en temps réel pendant le processus de révision. Cela nous permettra d’améliorer le mécanisme de révision du CCPP par la suite.

Le comité du code a tenu 11 rencontres et a élaboré une ébauche finale qui a été distribuée aux membres du conseil pour consultation. Nous espérons que ce document sera accepté le 21 avril et mis en œuvre le 1er janvier 2018. Restez à l’affût pour de plus amples renseignements à ce sujet.

En novembre, nous avons tenu avec succès deux activités de formation sur le code du CCPP auxquelles 430 personnes ont assisté. Nous l’avons fait suivre du Jeu sur le code du CCPP, une expérience numérique pour tester votre connaissance du code du CCPP, qui est alimentée par Facilica avec le soutien de 42Comets. Nous remercions Yves Bordua de son soutien et félicitons tous les participants.

Nous avons poursuivi notre plan de communications pour tenir nos parties prenantes au courant des activités et des nouvelles du CCPP par le truchement de bulletins, de publications dans LinkedIn, Twitter, de webinaires, de sondages et de courriels éclairs. Nous avons perdu deux employés de longue date en 2016, Glenn Golaz et Chris Seto. Nous les avons remplacés par Patrick Marshall, Robert Marsala et John Greiss. Les réviseurs travaillent très bien et forment une équipe efficace sous la direction de Patrick Massad, souscommissaire.

Le conseil a également été très actif puisqu’il a tenu 3 réunions en 2016, en plus d’une séance de planification stratégique à la fin du mois de novembre. Nous publierons les objectifs du plan lorsque nous recevrons le rapport final.

Au total, ce fut une très bonne année au cours de laquelle le personnel et le conseil d’administration du CCPP ont accompli beaucoup de travail. Nous remercions nos clients pour le soutien continu qu’ils accordent au CCPP depuis 40 ans.

Recevez mes plus sincères salutations,

Ray Chepesiuk

Commissaire du CCPP

PAAB En Revue janvier 2017